La silicone dans le collimateur de l’UE…

05 juillet 2001

L’Union européenne est déterminée à renforcer son contrôle sur l’utilisation des implants mammaires en silicone.
A tel point qu’un nouveau texte de loi devrait voir le jour dès la fin de ce mois de juillet… Un rapport de la député française Janelly Fourtou demande « une réglementation visant à protéger la santé des patientes et à améliorer la commercialisation et le contrôle des implants ». Il répond ainsi à la demande d’associations belges et britanniques qui avaient saisi le Parlement européen en 1998.

Celles-ci demandaient purement et simplement que l’utilisation des implants mammaires en silicone soit bannie de l’Union. Finalement, la seule interdiction effective concernera les jeunes patientes de moins de 18 ans, intéressées par ces implants aux seules fins de recherche esthétique.

Ces nouvelles dispositions européennes seront articulées autour d’un mot d’ordre unique : l’information. D’après Erkki Liikanen, commissaire européen à l’industrie « les femmes doivent disposer de l’information la plus complète possible. Donnons-leur les moyens de bien connaître les bénéfices et les risques d’une telle opération afin qu’elles prennent la meilleure décision ».

Le Parlement réclame donc de nouvelles études qui permettront de déterminer avec précision les effets à long terme de ces implants. Les différents travaux actuellement disponibles concluent en effet qu’il existe un risque de rupture de l’implant variant de 5% à… 51 % ! C’est effectivement un peu vague…

  • Source : The Lancet, Parlement européen, 23 juin 2001

Aller à la barre d’outils