La souffrance silencieuse des seniors !

15 janvier 2002

La maltraitance concerne des milliers d’enfants en France. Mais elle touche tout aussi dramatiquement les personnes âgées.
Sujet peu médiatisé et frappé de tabou sinon abandonné, la maltraitance des plus de 65 ans concerne 600 000 seniors ! Un véritable scandale dont seule une association, Allô Maltraitance des Personnes Agées (ALMA) se préoccupe.

Lorsqu’il s’agit de personnes âgées, la définition de la maltraitance est particulièrement large. Elle inclut la négligence des besoins les plus élémentaires – alimentation, hygiène, soins de santé – mais aussi l’absence de toute aide financière et morale. Sans oublier la plus injuste des maltraitances… la violence !

Tous les milieux sociaux sont concernés. Parmi les plaintes recensées par ALMA, 15% ont trait à des violences physiques, 28% à des traumatismes psychologiques, 27% à des spoliations matérielles. Dans 15% des cas enfin, il s’agit de négligences par absence d’aide à la vie quotidienne.

Les victimes sont en majorité des femmes (75%), veuves et vivant avec leurs enfants. La moyenne d’âge se situe vers 80 ans, les maltraitants se recrutant au sein de la famille dans plus d’un cas sur deux. Par ordre décroissant, on les recrute parmi les fils et filles, puis les cousins, neveux, nièces et conjoints des victimes ; Les petits-enfants clôturent cette triste énumération, alors que voisins et amis sont impliqués dans 12% des cas.

Même en institution, les personnes âgées ne sont pas à l’abri ! Parmi les responsables de maltraitance, 20% figurent parmi le personnel soignant : infirmiers et aides-soignants, aides-ménagères, administrateurs ! Malgré l’existence d’ALMA, les victimes se plaignent rarement. Elles n’osent franchir le pas. Par peur, par dépendance, par soumission… Sachez que vous pouvez joindre ALMA au 04 76 84 20 40.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 7 janvier 2001

Aller à la barre d’outils