La syphilis recule mais…

29 juin 2006

Après avoir disparu du territoire français au milieu des années 90, la syphilis avait resurgi en 1999. Pour la première fois, en 2004, son incidence a diminué. Mais cette tendance demande à être confirmée sur le long terme…

C’est en effet ce qu’indiquent les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), qui se sont penchés sur les nouveaux résultats du système de surveillance de la syphilis en France. Entre 2002 et 2004, environ 1 200 cas ont été recensés, dont 65% en Ile-de-France.

Alice Bouyssou-Michel et son équipe de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) signalent donc “une diminution observée essentiellement en Ile-de-France“. En revanche dans les autres régions, la situation semble différente. “Le nombre de cas déclaré y est stable et le nombre de boîtes d’Extencilline vendues est en augmentation. Cette différence peut s’expliquer par une extension de l’épidémie, initialement localisée à Paris“.

Par ailleurs, “des données comportementales issues de ce réseau et d’autres enquêtes indiquent des comportements à risque dans la population des homosexuels mais aussi des hétérosexuels multi-partenaires“. Des constats suffisamment inquiétants pour poursuivre les campagnes de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), “toujours nécessaires en 2006“.

  • Source : BEH, n°25/2006

Aller à la barre d’outils