La ” taque-taquetique ” du moustique !

15 juin 2010

Ah, ces longues soirées d’été… au milieu des moustiques ! Particulièrement envahissantes et désagréables, ces bestioles ne sont pas inoffensives. L’été dernier, 7 personnes ont été contaminées par le virus du Nil occidental… dans le département du Var.

Celui-ci est transmis à l’homme par un moustique donc, lui-même infecté à l’occasion d’un ” repas de sang ” sur un oiseau ou un autre animal porteur. Un cheval par exemple. Les symptômes apparaissent trois à quinze jours plus tard. Dans un cas sur cinq, ils s’apparentent à ceux de la grippe. Mais les conséquences peuvent en être dramatiques…

Aux Etats-Unis par exemple, en 2002, le West Nile Virus a tué 300 personnes ! En France, aucune victime n’a été recensée ces dernières années. Mais sur les 7 sujets contaminés dans le Var, trois ont présenté une forme neurologique de la maladie. Même si leur cas a connu une évolution favorable, c’est tout de même préoccupant. Notons que toutes vivaient dans la proximité de chevaux porteurs du virus.

La prévention ? Elle consiste par des moyens simples, à limiter le risque de piqûres de moustiques. Pour vos longues soirées d’été, prévoyez des vêtements couvrants et utilisez des répulsifs. N’hésitez pas à cumuler les protections, associant un répulsif de contact – aérosol, lotion… – à un autre physique comme une spirale incandescente ou une bougie. Et n’oubliez pas que ces insectes se reproduisent autour des points d’eau, y compris les fontaines de jardin et pas seulement les étangs… et qu’ils piquent de préférence entre le coucher du soleil et la nuit tombée.

  • Source : La revue Prescrire, juillet-août 2004, Tome 24, N°252

Aller à la barre d’outils