La thrombolyse après infarctus est-elle dangereuse après 80 ans ?

22 mars 2002

La question mérite au moins d’être posée. Car selon un travail américain, les patients de plus de 80 ans hospitalisés à la suite d’un infarctus du myocarde (IDM) et traités par thrombolyse présenteraient un risque de décès augmenté de 40% ! Pour Stephen Soumerai, de la Harvard Medical School à Boston, « les recommandations américaines préconisent l’utilisation de la thrombolyse pour la prise en charge de l’IDM ». Or ce traitement ne présente pas que des avantages, bien au contraire !

Soumerai a analysé les dossiers médicaux de 2 700 patients hospitalisés pour IDM. Un malade sur quatre avait suivi un traitement thrombolytique… alors que près d’un sur trois présentait une contre-indication sévère. Selon l’auteur, entre 80 et 90 ans le risque de décès est multiplié par 1,4 après thrombolyse. En revanche parmi les moins de 80 ans, les thrombolytiques ont été associés à une nette réduction de la mortalité.

En revanche chez les malades qui présentent une contre indication à ce type de traitement, le risque augmente de… 57% ! Les patients les plus âgés, même ceux chez qui la thrombolyse n’est pas contre indiquée d’emblée, présentent donc un risque accru de décès comparés aux autres patients.

  • Source : Archives of Internal Medicine, 10 mars 2002

Aller à la barre d’outils