











Accueil » Santé Publique » La traçabilité sur un code barre biologique
Une équipe du Cirad a mis au point un procédé permettant d’identifier à coup sûr l’origine géographique d’un aliment importé, même après conditionnement. Il s’agit en quelque sorte d’un “code-barre biologique”. Voilà qui mérite une explication…
Au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Didier Montet et son équipe ont travaillé à partir de poissons du Sud-Est asiatique. Des animaux dont la provenance précise est bien souvent inconnue.
Les auteurs ont étudié l’environnement biologique de ces poissons. Ces derniers portent notamment des bactéries “qui se sont adaptées à leur environnement et témoignent ainsi de leur origine géographique” nous explique le Dr Didier Montet. A partir de ces bactéries -ou de tout autre micro-organisme- la technique développée par le Cirad vise donc à établir un véritable “code-barre biologique” de l’aliment.
Un code-barre pas comme les autres bien sûr, puisqu’il ne figurera pas sur les conditionnements ! “Jusqu’à présent, seuls des documents administratifs pouvaient attester de l’origine d’un aliment. Cette nouvelle méthode analytique délivre avec certitude toutes les informations relatives à la traçabilité des aliments“.
D’ores et déjà utilisée pour les poissons et les jus d’orange, cette technique vise à rassurer les consommateurs. Mais aussi les importateurs européens qui, depuis le 1er janvier 2006 (règlement européen 178/2002) doivent obligatoirement justifier l’origine de leurs produits.
Source : Cirad, 4 avril 2006 - Photo Cirad
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.