La transmission du VIH entre conjoints dépend (aussi) de la charge virale !

22 mars 2002

Plus la charge virale du VIH est importante chez l’homme, plus le risque pour sa partenaire – ou ses partenaires… – d’être contaminée(s) augmente. Kenrad Nelson, de la Johns Hopkins University à Baltimore, a étudié le cas de près de 500 couples thaïlandais dont le mari était séropositif au VIH.

Au fil de son suivi, il a ainsi démontré une corrélation nette entre la charge virale chez l’homme – c’est-à-dire le rythme de multiplication des souches virales exprimé en nombre de copies par millilitre de sang – et le taux de contamination de leurs partenaires. En fait, près de 40% de ces dernières ont été infectés par le virus. Avec des charges virales comprises entre 5 000 et 15 800 copies/ml, le taux de contamination a été de 33%… contre plus de 60% avec une charge virale de 500 000 copies/ml ou plus !

Le nombre de maladies sexuellement transmissibles contractées par ces femmes, leur entrée dans une période d’activité sexuelle avant l’âge de 20 ans et le fait de suivre une contraception hormonale semblent avoir représenté autant de facteurs aggravant le risque de contamination par le VIH. Probablement en bonne partie parce que tous ces éléments, pris isolément, traduisent une plus grande activité sexuelle. Et surtout avec un plus grand nombre de partenaires…

  • Source : The Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, 6 mars 2002

Aller à la barre d’outils