La trichinelle ne supporte pas la chaleur

01 juin 2006

Dix-sept cas de trichinellose observés au mois de mars, en Allemagne. Cette parasitose, transmise à l’homme par l’ingestion de certaines viandes, est presque toujours provoquée par la consommation de viande peu cuite ou consommée crue.

Dans le cas d’espèce, tous les patients avaient mangé soit du porc cru, soit des saucisses fumées peu cuites. Parmi les 17 personnes infestées, 15 ont été hospitalisées. Car la trichinellose est une maladie sérieuse. Nausées, vomissements, ballonnements, diarrhées, fièvre… Autant de symptômes qui signent la présence des trichines. Ces parasites se trouvent notamment chez le cheval, le sanglier, le porc. Mais aussi le lynx, le renard, l’ours, le blaireau, le putois, les oiseaux, le chien, le chat, le rat… et l’homme.

La seule mesure de prévention, c’est de cuire la viande à coeur à 65°C pendant plus de 2 minutes. Quant à la congélation de la viande, les autorités sanitaires françaises précisent “qu’elle n’est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de la trichinellose.” Alors si vous achetez du gibier, notamment en provenance d’Europe de l’Est, veillez bien à sa cuisson.

  • Source : Eurosurveillance, Vol. 11, 18 mai 2006 - Photo Berndt Kroger

Aller à la barre d’outils