











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La tuberculose deviendra-t-elle incurable ?
Selon un article publié dans The Lancet, l’émergence de tuberculoses à bacilles multi-résistants et ultra-résistants prendrait la forme d’une véritable épidémie. Un phénomène particulièrement inquiétant.
Mario Raviglione, Directeur du Programme Halte à la Tuberculose à l’OMS, nous a confirmé le caractère « extrêmement préoccupant de la situation. Car nous sommes désormais face à des cas d’ultra-résistance en Afrique du Sud ». L’ultra-résistance, c’est encore pire que la multi-résistance qui depuis quelques années, inquiète les spécialistes. Dans ce cas, les bacilles tuberculeux résistent même aux antibiotiques de deuxième ligne.
Quant à la multi-résistance, elle continue de se développer sur tous les continents. Notamment dans les pays de l’ex-Union soviétique, en Chine, en Inde et en Afrique. Chaque année plus de 420 000 cas présentent des formes multi-résistantes.
Ce fléau menace sérieusement les populations touchées par le VIH-SIDA. Du fait de la dépression immunitaire, le VIH multiplie par trente le risque, pour une personne, de développer la tuberculose après un contact avec le bacille tuberculeux. L’apparition de résistances aux antituberculeux traduit toujours un échec. Elle est principalement due à un défaut d’observance du traitement par le patient. Et souvent, à un relâchement des efforts des gouvernants et/ou des soignants.
Source : The Lancet, 14 décembre 2006 – Interview de Mario Raviglione, 14 décembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.