











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La varicelle reprend des forces
Le réseau Sentinelles de l’INSERM et de l’InVS annonce, dans son bulletin hebdomadaire, une « activité forte » de la varicelle ces jours-ci. Les « Sentinelles » ont en effet répertorié 44 cas pour 100 000 habitants, alors que le seuil épidémique est fixé à 31 cas pour 100 000.
Pour autant, les responsables du réseau par la voix de Clément Turbelion, refusent de parler d’épidémie. « Il s’agit en fait d’une activité forte ou d’une bouffée épidémique. Contrairement à la grippe et à la gastro-entérite, le nombre de cas de varicelle peut varier fortement d’une semaine à l’autre et d’une région à l’autre. L’incidence est (ainsi) perpétuellement en dents de scie. »
Au 22 avril sept régions présentaient donc « une activité forte ». L’Auvergne est en tête avec 190 cas pour 100 000 habitants. Mais la Lorraine (123 cas), la Picardie (121), la Franche-Comté (89), l’Ile-de-France (86), la Corse (72) et la Champagne-Ardenne (53) sont également bien atteints. Alors puisque la question est d’actualité, rappelons que l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a publié des recommandations extrêmement précises concernant la prise en charge de cette maladie. Les avoir présentes à l’esprit peut éviter des erreurs aux conséquences sérieuses.
Source : Sentiweb.org, INSERM, InVS, 24 avril 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.