
Dans cette nouvelle version en effet, l’auteur nous aide à décoder ce qui fait vraiment du bien à notre peau. Elle fait également le point sur la nouvelle réglementation européenne, mise en place en 2009. Elle rappelle enfin, que « contrairement aux médicaments, les produits cosmétiques n’ont pas besoin d’autorisation particulière pour être mis sur le marché. Il suffit de les déclarer ».
Rita Stiens s’est efforcée de répondre aux questions les plus légitimes que chacun peut se poser. Comment s’y retrouver dans la jungle des certifications ? Quels sont les bons critères à retenir pour évaluer l’efficacité des cosmétiques ? Quels sont les meilleurs agents actifs pour la peau ? Qu’est-ce qu’une bonne protection solaire ? Quels sont les dangers des colorants chimiques pour cheveux ? Quelles sont les substances à risque ?
Grâce à une enquête fouillée et, documentée, l’auteur fait de nous des consommateurs plus éclairés. Ses lectrices n’achèteront plus leurs produits de beauté les yeux fermés. Son ouvrage par exemple, propose :
– Des exemples de fiches produits ;
– Un lexique comportant pas moins de 2 500 composants. C’est là un instrument indispensable pour procéder au décodage des produits cosmétiques ;
– Le décryptage des logos et labels existant actuellement ;
– Et des conseils pour choisir les bons produits et mieux s’en servir.
La vérité sur les cosmétiques, de Rita Stiens aux Editions Leduc.s – 432 pages, 23,50 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.