La violence : une menace pour les services de santé…

28 mai 2002

Pour l’OMS, la violence à l’encontre des professionnels de santé constitue un « problème sérieux » dans de nombreux pays. Qu’ils soient industrialisés ou en développement. Une étude menée conjointement avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Conseil international des Infirmières a évalué le phénomène dans plusieurs pays en développement ou en économie de transition. Le résultat est particulièrement évocateur.

En effet, un professionnel de santé sur deux a été victime de violences physiques ou psychologiques, au moins une fois au cours de l’année précédente. La proportion atteint même 54% en Thaïlande et 61% en Afrique du sud !

Plus près de nous, cette enquête a également été conduite au Portugal. Dans une grande ville, 220 salariés d’un centre de santé ont été interrogés. Or six sur dix ont indiqué avoir été victime d’au moins un épisode de violence au cours des 12 mois précédents.

En conclusion, l’OMS souligne que « la violence dans les services de santé est une épidémie qui touche toutes les sociétés. (…) Et qui relève d’une intervention urgente, suivie de mesures préventives pour la suite ».

  • Source : OMS, 10 mai 2002

Aller à la barre d’outils