La vitamine D, essentielle à tous les âges

04 mai 2006

La vitamine D est vitale pour la santé osseuse. Sans elle le corps ne peut absorber le calcium essentiel au développement normal et à la santé des os chez les malades souffrant d’ostéoporose.” Chez eux, et aussi les bien-portants d’ailleurs…

Le Pr Kurt Lippuner dirige la Clinique de l’Ostéoporose au Centre hospitalier universitaire de Berne (Suisse). Ce qui explique son intérêt pour cette maladie. Devant les participants au 6ème Congrès européen sur les aspects cliniques et socio-économiques de l’ostéoporose et de l’arthrose (ECCEO) réunis à Vienne, en Autriche, il a insisté sur le fait que l’apport en vitamine D devait être considéré comme un impératif thérapeutique à part entière.

Nous disposons aujourd’hui de médicaments efficaces pour réduire les risques de fractures aussi bien vertébrales que fémorales. Mais nous devons également augmenter le taux sérique -dans le sang, n.d.l.r.- de vitamine D de nos malades.” Celle-ci est en effet essentielle au squelette. Et à son développement. Ce qui explique l’importance de cette vitamine à tous les âges de la vie, de la petite enfance au troisième âge. La difficulté vient de ce que même les aliments riches en vitamine D n’en contiennent pas assez. D’où l’importance de prendre de l’exercice en plein air (la vitamine D est formée dans la peau sous l’influence du soleil)… et de demander au médecin si nécessaire, de nous prescrire des médicaments contenant la précieuse vitamine.

  • Source : de notre envoyé spécial à Vienne, 6ème Congrès de l'ECCEO, mars 2006

Aller à la barre d’outils