La vitamine D prend du poids

28 janvier 2008

L’arsenal thérapeutique contre l’ostéoporose vient à nouveau de s’enrichir. Les médecins disposent désormais d’un traitement dont le biphosphonate est associé à une dose plus importante de vitamine D. A savoir 5 600 unités internationales (UI), ce qui correspond à un apport journalier de 800 UI à 1 000 UI.

Ce dosage associé à un médicament efficace, serait optimal pour parvenir à une réduction du risque de fracture. Il répond aussi aux nouvelles recommandations des experts dans le domaine. « La vitamine D est importante, notamment chez les patientes ostéoporotiques, car elle favorise l’absorption du calcium. Or ce dernier est un élément fondamental de la solidité et de la santé des os. », souligne le Pr Thierry Thomas, rhumatologue au CHU de Saint-Etienne.

Il faut savoir en effet, que la prise de calcium seule ne permet pas de maintenir une bonne qualité osseuse. Car notre organisme assimile très mal ce calcium venu de l’extérieur. La vitamine D en revanche, augmente la capacité de l’intestin à absorber le calcium, mais aussi le phosphore. Ce qui est essentiel pour la bonne minéralisation des os.

Or cette fameuse vitamine D est difficile à obtenir par la seule alimentation. Seule solution, ingurgiter 22 œufs durs par jour ou 50 tranches de foie de veau, voire 5 plaquettes de beurre… Autre source, le soleil. Le hic c’est que la capacité de notre peau à synthétiser la vitamine D grâce à l’exposition solaire diminue nettement avec l’âge.

Autant de raisons qui expliquent pourquoi la supplémentation systématique au traitement s’avère intéressante. « Des sources supplémentaires de vitamine D sont donc essentielles pour les patientes atteintes d’ostéoporose », affirme le Pr Thomas.

Aller à la barre d’outils