











© IrinaBogach/Shutterstock.com
Intéressons-nous tout d’abord à l’oignon. Il en existe d’innombrables variétés. Les plus connues sous nos contrées, sont :
Vous aimerez les oignons frais, très doux, dans lesquels ‘tout est bon’ : la tige aussi bien que le bulbe. Et vous apprécierez aussi les oignons de conservation, plus gros et plus piquants, que vous devrez « éplucher ». Ils joueront pleinement leur rôle de condiment. Blanc, violet ou rose… L’ail aussi se décline en plusieurs variétés, en fonction notamment de deux saisons : le printemps et l’automne.
Ail et oignons appartiennent tous à la famille des liliacées, au même titre que les échalotes, les poireaux et la ciboulette. Leur forte teneur en composés organo-soufrés et en flavonoïdes leur confèrent des propriétés anticancéreuses intéressantes. De nombreuses études l’ont démontré. Ils contribuent également à diminuer la pression artérielle chez les hypertendus.
Consommé cru, l’ail se révèle particulièrement riche en magnésium, en sélénium et en vitamines B1, B2 et B6. Quant à l’oignon cru, il apporte plus de 150 mg de potassium pour 100 g. Ses glucides assurent l’essentiel de l’apport énergétique, d’ailleurs réduit : 30 kilocalories pour 100 g. Il renferme également de petites quantités d’acides gras oméga-3.
Voici quelques astuces…:
Un problème de digestion ? L’un et l’autre sont particulièrement « lourds » sur l’estomac, surtout lorsqu’ils sont soumis à de longues cuissons, ou mélangés à des ingrédients gras. Si vous ressentez régulièrement cette impression de « lourdeur », associez-les à des herbes aromatiques rafraichissantes comme le persil, le basilic, le romarin ou le thym. Elles facilitent la digestion et allègeront aussi votre haleine.
Source : Les Aliments bons pour la santé Sélection du Reader’s Digest
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet