











Les apports calciques, bons ou mauvais pour la santé ? ©Phovoir
Riche en calcium, en protéines et en lipides, le lait est connu pour renforcer le capital osseux et les défenses immunitaires. Mais il est également incriminé dans des pathologies bien connues des Français que sont l’intolérance au lactose et l’allergie au lactose.
Au total, 9 Français sur 10 estime que le lait présente de réels bénéfices pour la santé. Pourtant, ils consomment en moyenne 2,1 produits laitiers par jour. Contre 3 portions recommandées par le Programme national nutrition santé (PNSS).
Soumis à un régime alimentaire, nombreux sont ceux qui se refusent à avaler la moindre goutte de lait. Outre les motivations individuelles de supprimer ce liquide de l’alimentation, certains n’ont pas d’autres choix que l’éviction de cette boisson. En cause :
Toute suspicion d’intolérance au lactose ou d’allergie au lait de vache doit faire l’objet d’un diagnostic médical notamment chez l’enfant. Supprimer le lait de l’alimentation par précaution présente en effet chez un petit en pleine croissance un risque de carences en calcium et en nutriments, pourtant essentiels pendant les trois premières années de vie. Enfin, en cas d’intolérance ou d’allergie avérée, sachez que le calcium ne se trouve pas que dans le lait ! Les fruits, les sardines, le cresson, le thym et la cannelle constituent de bonnes alternatives.
Source : Ameli.fr
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.