Lait et risques cardio-vasculaires : l’influence de la vitamine E…

14 août 2001

Boirons-nous demain du lait pour faire baisser notre taux de cholestérol ? Peut-être. A condition qu’il soit enrichi en vitamine E…
C’est une curieuse approche. Vivement recommandé aux enfants, aux adolescents et aux femmes pour sa richesse en calcium, le lait est en effet parfois considéré comme trop gras. D’où la recommandation, pour éviter des risques de type cardio-vasculaire, de privilégier sa consommation sous forme partiellement ou totalement écrémée…

Or une équipe américaine vient de publier un travail qui démontre les intéressantes propriétés de la vitamine E et du lait, associés. Ajoutée à ce dernier, cette vitamine liposoluble réputée pour son effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires compenserait en effet les risques liés à la consommation de produits laitiers non dégraissés… Pendant 10 semaines, 48 volontaires ont consommé du lait, enrichi soit de vitamines A et D soit de vitamine E. Or dans ce dernier cas, et au bout de 4 semaines seulement, le taux de cholestérol s’est trouvé réduit de 9%!

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 24 juillet 2001

Aller à la barre d’outils