L’alcoolisme d’un parent impacte la santé de ses enfants

18 août 2021

L’alcoolodépendance a des conséquences bien connues sur la santé des personnes concernées. Mais aussi sur leur entourage. Ce constat n’est pas nouveau mais une récente étude scandinave précise les effets néfastes d’une consommation excessive d’alcool sur la santé et le devenir de leurs enfants.

Avoir un parent alcoolodépendant n’est pas sans conséquence sur la santé. Rien de surprenant bien sûr. Mais jusqu’à présent les données récoltées à ce sujet provenaient essentiellement de questionnaires réalisés auprès d’adultes. Ce qui pouvait induire une sous-déclaration des effets observés.

Pour contourner ce problème Julie Brummer, chercheuse à l’Université d’Aarhus au Danemark et son équipe, ont basé leur travail de récolte de données sur 91 études s’appuyant sur les registres centralisés par les hôpitaux des pays scandinaves, et donc moins subjectives. Cette étude a ainsi également permis d’analyser davantage de conséquences concernant des enfants de tous âges, de la naissance à l’adolescence, et jusqu’à l’âge adulte.

Qu’ont constaté les chercheurs ?

Les enfants dont un parent consomme l’alcool à l’excès présentent un risque élevé de développer des problèmes de santé et de qualité de vie de différents types :

  • Des troubles de la santé mentale durant l’enfance et/ou l’adolescence ;
  • De souffrir d’abus et/ou de négligence ;
  • D’être placé ;
  • D’être hospitalisé pour maladie ou blessure ;
  • D’être condamné pour crime à l’âge adulte.

« Afin de mieux comprendre comment réduire ces risques pour ces enfants, il est essentiel de relier les différentes collections de données pouvant avoir un lien avec les effets de l’alcoolisme parental », conclut l’autrice principale. Et bien sûr de poursuivre le travail d’analyse de ces données.

  • Source : Journal of studies on alcohol and drugs, 5 août 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils