L’allaitement maternel, un geste écolo

17 octobre 2019

Selon des chercheurs britanniques, la production de préparations infantiles exacerbe les dommages environnementaux. Selon eux, allaiter son enfant préserverait la planète. Voilà qui mérite une petite explication.

Ce n’est plus à démontrer, l’allaitement maternel est aussi bien bénéfique pour la santé de l’enfant que de la mère. Nourris au sein, les nourrissons sont moins susceptibles de présenter un surpoids ou une obésité, de même qu’un diabète plus tard. En outre, l’allaitement est également bon pour les mères qui auront notamment moins de risque de développer un cancer du sein.

Mais, d’après des chercheurs de l’Imperial College de Londres, ce geste est aussi profitable à la planète. En fait, selon eux, le processus de fabrication des laits en poudre est trop demandeur en énergie. Rien qu’au Royaume-Uni, « les économies d’émissions de CO2 obtenues en incitant les mères à allaiter équivaudraient à retirer entre 50 000 et 77 500 voitures de la route chaque année ». Rien que ça !

Effets de serre et déchets…

En fait, la production de produits laitiers et de viande, contribue à hauteur d’environ 30% des gaz à effet de serre dans le monde. En effet, la plupart des formules en poudre sont à base de lait de vache. Ces ruminants émettant du méthane ! « De plus, ces préparations en poudre ne peuvent être fabriquées en toute sécurité qu’avec de l’eau chauffée à plus de 70°C, ce qui correspond à une consommation d’énergie équivalente à la recharge de 200 millions de smartphones chaque année », expliquent les scientifiques.

Mais ce n’est pas tout. D’après eux, « en termes de déchets, une étude réalisée en 2009 a montré que 550 millions de boîtes de conserve pour nourrissons, correspondant à 86 000 tonnes de métal et 364 000 tonnes de papier, sont ajoutées aux décharges chaque année. » Les auteurs en appellent donc à la prise de conscience, « sachant que dans le monde, seuls 41% des nourrissons sont allaités exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois. »

A noter : En France, à 3 mois, seuls 21% des enfants sont allaités de façon exclusive.

  • Source : BMJ, 2 octobre 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils