L’allergie au sperme, ça existe
17 février 2022
Les allergies peuvent être déclenchées par à peu près n’importe quoi… même le sperme ! Eh oui, cette réaction, si elle est rare, existe et peut provoquer des désagréments évidents.
« L’hypersensibilité au liquide séminal est rare, mais probablement sous-diagnostiquée », estime la Revue médicale suisse. Comme elle se produit dans un cadre très intime, de nombreuses personnes ne l’évoquent pas à leur médecin. Sans compter qu’il existe « une méconnaissance de l’affection dans le monde médical », poursuit la Revue.
Pourtant, « la première description d’allergie au liquide séminal date de 1958 et est rapportée par un gynécologue néerlandais, le Dr Specken », indique la Revue. Depuis, plusieurs formes de réactions ont été observées, allant de symptômes locorégionaux, comme des démangeaisons, des sensations de brûlure ou de gonflement des lèvres, et des douleurs pelviennes, à des formes d’hypersensibilité systémique, avec ou sans symptomatologie locale.
Comment réagir ? Il est important de consulter un médecin pour déterminer s’il s’agit bien d’une allergie au sperme. D’autant que « cette allergie a des répercussions importantes sur la qualité de vie de la personne atteinte, affecte la relation dans le couple et a des implications en cas de désir de procréation », précise la Revue médicale suisse.
Si l’allergie est avérée, le préservatif est un moyen de prévention efficace. Il est également possible d’entamer une désensibilisation par voie sous-cutanée ou vaginale. « Si les patients souhaitent avoir un enfant, l’insémination ou la fécondation in vitro avec des spermatozoïdes lavés est une possibilité », estiment les médecins de la Mayo Clinic.