L’amour : une équation à deux inconnus ?

24 mars 2023

Une simple équation mathématique peut-elle percer les mystères de l’amour ? La question surprend tant ce sentiment semble a priori relever de la réaction la plus spontanée possible. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pour quelles raisons sommes-nous amoureux d’une personne et non d’une autre ? Et finalement, à quoi tient le sentiment amoureux ? Nous ne comptons plus les écrivains, philosophes, musiciens, photographes ou encore réalisateurs et sociologues qui ont mis en lumière ce sujet.

Mais, depuis 2016 et sur le petit écran, l’émergence du sentiment amoureux se lit à travers le prisme des mathématiques. La chaîne M6 prend en effet le sujet très au « sérieux » dans l’émission « Mariés au premier regard ». Le principe : mettre en relation deux partenaires qui ne se connaissent pas et les mettre en adéquation.

Algorithme

Oui, mais l’amour est-il vraiment mathématique ? Pour répondre à cette question légèrement schématique, entrons dans les codes de l’émission. Les réalisateurs se basent en fait sur des données croisées de deux individus (le caractère, le désir, les goûts, l’humour, les loisirs…), l’objectif étant de se prononcer sur leur degré de compatibilité.

Quand l’algorithme a digéré toutes ces données et qu’un score suffisamment haut est atteint, les deux participants ont l’autorisation de se rencontrer pour la première fois… et de se marier ! Des étapes qui prennent parfois des années dans la vie réelle et remplacés par un mode de rencontre finalement basé sur les codes des applications de rencontre.

Et est-ce que cela fonctionne ? Difficile à dire. Mais en  2021, Le Parisien révélait que 84 % des mariages arrangés par l’émission de M6 s’étaient soldés par un divorce. Pas très concluant comme résultat…

L = 8 + .5Y – .2P + …

Reste que cette question de l’équation en amour fascine. Dans une étude publiée en 2014 dans le Telegraph, des scientifiques avaient déjà proposé une formule permettant de certifier qu’un couple allait durer dans le temps. Au total, 2 000 volontaires avaient participé à ce travail : la formule mathématique, pensée autour de différentes critères (le désir, l’humour, le nombre d’ex-conjoints, la belle-famille, les enfants…) leur avaient été appliqués.

Mais de quelle formule s’agissait-il ? L = 8 + .5Y – .2P + .9Hm + .3Mf + J – .3G – 0,5 (Sm – Sf) 2 + I + 1.5C. Pas très clair, dit comme ça ! Pour la déchiffrer, il faut savoir que :

  • le L fait référence à la durée de la relation estimée ;
  • le Y au nombre d’années passées ensemble ;
  • le P à l’addition du nombre d’anciens partenaires connus par les membres du couple ;
  • Le Hm à l’importance que l’homme porte à l’honnêteté au sein du couple ;
  • Le Mf à l’importance que la femme accorde à l’argent ;
  • Le J à la place que les deux amoureux accordent à l’amour ;
  • Le G correspond au degré d’importance prêté à l’apparence physique ;
  • Le Sm et le Sf à la place accordée à la sexualité par l’homme (Sm) et par la femme (Sf) ;
  • Le I symbolise l’importance accordée à la belle-famille ;
  • Le C traduit la place que chacun des membres du couple fait aux enfants au cœur de la famille.

Les chiffres correspondent ensuite à la graduation de cette importance, du moins important (1) au plus important (5). L’addition de tout cela donne le total de nombre d’années que pourra durer le couple.

Reste que cette formule présente plusieurs bémols :

  • Elle suppose que l’on aurait envie de tout prédire en amour plutôt que de se laisser porter par l’histoire ;
  • Elle sous-entend que les femmes sont davantage censées apprécier l’argent que l’honnêteté, et l’inverse pour les hommes, ou bien que les femmes se doivent d’être honnêtes et les hommes de gagner de l’argent pour engager leur conjoint dans le sentiment amoureux ;
  • Cette équation ne semble concerner que les couples hétérosexuels.

Hormones, chimie, voix

Et elle ne semble pas non plus prendre en compte tout le ressort chimique et alchimique de l’amour. Si l’on tombe amoureux, c’est en effet en partie grâce à la chimie, en lien avec les hormones que nous sécrétons face à telle ou telle personne. En particulier l’ocytocine, le principal messager chimique de l’amour, autrement appelée hormone de l’attachement. Sa sécrétion libère celle de la sérotonine et des endorphines, hormones du bien-être et du plaisir.

Le pouvoir vibratoire de la voix entre aussi en ligne de compte quand il s’agit de ressentir de l’amour et du désir. Tout un ensemble de facteurs et de signes évocateurs, donc, à vivre dans la vie réelle plus qu’en s’appuyant sur une formule couchée sur le papier… avant même de se rencontrer. Des signes d’amour qui souvent ne trompent pas, d’ailleurs.

  • Source : « Sexe & Cerveau, et si tout se passait dans la tête », Sébastien Bohler, Edition Aubanel Sciences, 29 euros, 223 pages

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils