La voix, mélodie de la séduction

[08 mars 2019 - 16h29]

Qui n’a jamais fantasmé sur le physique d’une animatrice ou d’un animateur radio rien qu’au son de sa voix ? Il est vrai que notre voix est une arme de séduction. A tel point qu’il existe des sites de rencontres sans photo où le choix ne se fait que par le timbre.

Selon plusieurs études scientifiques, les hommes et les femmes à la tessiture bien marquée seraient plus séduisants.

Grave = maturité… Les hommes ayant les voix les plus graves sont jugés comme étant les plus attirants. Cette attirance serait due aux hormones. Un timbre grave est en effet associé à un fort taux de testostérone. Pour les personnes séduites, une voix chaude et profonde serait plus charismatique, rassurante et symboliserait la confiance en soi et la force.

Aiguë pour les femmes… Pour ce qui est de la voix féminine, les études vont dans le sens inverse. « Les voix plus aiguës ont généralement un impact positif sur le comportement des hommes qui les trouvent plus attirantes », explique Sébastien Bohler dans son ouvrage Sexe et cerveau. Avant d’ajouter : « une femme à la voix grave est perçue comme plus dominatrice ».

En clair, on en revient toujours aux mêmes vieux clichés puisque visiblement pour séduire, un homme doit se montrer fort et une femme fragile ! Heureusement, il ne s’agit que de statistiques. Preuve en est, les objets de fantasmes que sont les voix de Michelle Pfeiffer ou Scarlett Johansson.

Partager cet article