











Accueil » Santé Publique » L’ANSM rappelle un lot de médicaments à base de valproate
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’effectuer le rappel d’un lot commun de 2 spécialités à base de valproate : Dépakine 200mg/ml solution buvable et Valproate de sodium Zentiva 200mg/ml solution buvable. En cause, le dosage inscrit sur la pipette destinée à l’administration du médicament est potentiellement faux.
Ce rappel de lot fait suite au signalement de la présence dans une boite d’une pipette mentionnant un dosage à 300mg/ml (dosage non commercialisé en France) à la place d’une pipette 200mg/ml ayant entraîné un sous-dosage chez un patient. Selon le laboratoire Sanofi-Aventis France, ce défaut ne concerne que quelques-unes des 88 000 boîtes du lot 013097 distribué en France entre février et août 2018.
Si vous possédez une boîte appartenant à ce lot, n’arrêtez pas votre traitement. Rapportez-la, avec la pipette, à la pharmacie dans les plus brefs délais.
« Chez les patients qui utilisent la mauvaise pipette pour l’administration du médicament, le valproate peut être sous-dosé ce qui entraîne une baisse de l’efficacité du traitement antiépileptique », prévient l’ANSM. « Ces patients doivent se rendre au plus vite en officine pour se faire délivrer gratuitement une boîte d’un autre lot. Ils devront également se rapprocher au plus vite de leur médecin pour évaluer l’équilibre de leur traitement antiépileptique. »
Source : ANSM, 17 janvier 2019
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.