Comment parler du cancer aux enfants

[18 septembre 2014 - 15h21] [mis à jour le 18 septembre 2014 à 16h51]

couv_cancer_jeune_parent_0Le cancer touche de plus en plus de jeunes adultes, parmi lesquels de nombreux jeunes parents. Et il est parfois difficile de l’expliquer aux enfants. Dans Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant, Léa Ganzel aborde le sujet de manière décomplexée et très pratique.

L’auteur, Léa Ganzel, est la mère d’une petite fille dont le père est décédé d’un cancer peu avant son quatrième anniversaire. Souhaitant accompagner son enfant aussi positivement que possible, malgré la maladie de son mari, elle a rassemblé de précieux conseils, issus de la littérature psychologique infantile.

Ce guide, accessible à tous, propose de nombreux conseils pratiques pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre à leurs inquiétudes, et gérer le quotidien de la famille tout au long des phases de la vie.

Que dire aux camarades de classe, aux enseignants, aux autres parents ? Comment appréhender la tristesse de l’enfant, mais aussi ses moments de bonheur ? Autant de questions délicates que l’auteur traite avec des mots simples mais ô combien réconfortants pour celles et ceux qui sont confrontés à cette épreuve. Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant, de Léa Ganzel, aux Editions Josette Lyon, 144 pages, 14 euros.

Partager cet article