L’athérosclérose, à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires
23 novembre 2022
AVC, infarctus, angine de poitrine… L’athérosclérose est à la base de nombreuses maladies cardiovasculaires. Elle se caractérise par le dépôt d’une plaque composée de lipides sur la paroi des artères. Symptômes, facteurs de risques, traitements… On fait le point.
Le sang circule dans les artères comme dans un tuyau afin, notamment, de transporter l’oxygène vers les organes. Dans le cas de l’athérosclérose, des dépôts de graisses (appelés « plaques d’athérome ») viennent s’accumuler dans ces artères qui perdent de leur élasticité et se rétrécissent, ce qui entrave la circulation sanguine.
Comme l’explique la Fondation pour la recherche médicale, « dans la plupart des cas, ces plaques restent stables, non symptomatiques. Mais il arrive que la chape fibreuse (qui les entourent) devienne fragile. Le risque alors est la rupture de plaque, qui, en libérant son contenu dans la circulation, provoque la formation d’un caillot. » Le caillot qui s’est détaché peut alors être à l’origine d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC.
Quels facteurs de risque ?
Généralement, le diagnostic est posé lorsque les premiers symptômes surviennent : essoufflement, douleur thoracique ou crampe musculaire des membres inférieurs à l’effort…
Si certains facteurs de risque ne sont pas modifiables (comme le fait d’être un homme ou l’avancée en âge), d’autres sont liés aux comportements… Il est donc possible d’agir. Citons le taux de mauvais cholestérol, le tabagisme, l’hypertension, le surpoids, le diabète, la sédentarité, le stress, une alimentation trop riche, la consommation d’alcool…
Comment traiter (et prévenir) ?
La prévention primaire de l’athérosclérose passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie : perte de poids, ne pas fumer, adopter un régime équilibré, pratiquer une activité physique…
En revanche, la prévention secondaire, destinée aux patients présentant déjà des symptômes ou une complication liée à l’athérosclérose, vise à réduire les risques de complication. Car non, on ne peut pas faire disparaître l’athérosclérose. Le traitement passe par certaines classes médicamenteuses (comme les statines, afin de normaliser le taux de cholestérol). Une angioplastie coronaire, avec pose d’un stent afin de dilater l’artère obstruée et rétablir la circulation sanguine, peut aussi être envisagée.