Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » L’athérosclérose, à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires
© MP-Art/Shutterstock.com
Le sang circule dans les artères comme dans un tuyau afin, notamment, de transporter l’oxygène vers les organes. Dans le cas de l’athérosclérose, des dépôts de graisses (appelés « plaques d’athérome ») viennent s’accumuler dans ces artères qui perdent de leur élasticité et se rétrécissent, ce qui entrave la circulation sanguine. Comme l’explique la Fondation pour la recherche médicale, « dans la plupart des cas, ces plaques restent stables, non symptomatiques. Mais il arrive que la chape fibreuse (qui les entourent) devienne fragile. Le risque alors est la rupture de plaque, qui, en libérant son contenu dans la circulation, provoque la formation d’un […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.