L’automne fait la part belle aux sorties en forêt avec votre chien. Mais cette saison regorge aussi de nombreux dangers mis en lumière par le Fondation 30 millions d’amis.

Les champignons

Comme pour l’être humain, l’ingestion de certains champignons toxiques peut être fatale pour l’animal. Votre chien peut en effet se laisser attirer par ces drôles de formes et vouloir croquer dedans. Par ailleurs, comme le rappelle la Fondation 30 millions d’amis, « certains champignons que les humains peuvent manger se révèlent dangereux pour les animaux : c’est le cas par exemple des pleurotes ou des morilles. » Prudence lors de vos sorties donc.

Les marrons et les châtaignes

Mais les champignons ne sont pas les seuls dangers. Les marrons et les châtaignes en sont d’autres. En effet, ils ressemblent à s’y méprendre à une petite balle avec laquelle votre compagnon à 4 pattes aura envie de jouer. « En plus de provoquer une occlusion intestinale s’ils sont gobés, les marrons (ainsi que les feuilles et les bourgeons du marronnier d’Inde) renferment des substances toxiques », avertit la Fondation.

Les pommes de pin

Elles peuvent elles aussi intriguer le chien. Problème : « ses écailles peuvent abîmer le tube digestif de votre animal voire provoquer une occlusion intestinale s’il tente de l’avaler tout rond ! »

Les glands

En effet, ces fruits peuvent causer une intoxication, en particuliers si les glands sont verts. Les chiens présenteront un « certain abattement, des vomissements, de la constipation puis de la diarrhée ».

Partager cet article