











Accueil » Santé Publique » Hygiène » Lavage de mains : les Français se relâchent
© hxdbzxy/Shutterstock.com
Selon un sondage* Ifop pour Unbottled publié ce 15 octobre, en matière d’hygiène, les Français s’en lavent les mains. Ou plutôt non en l’occurrence.
Ainsi sont-ils nettement moins nombreux qu’au printemps à se laver systématiquement les mains en rentrant chez eux (63% en octobre, contre 75% en juillet et 86% en mars), avant de passer à table (65%, contre 81% en mars) ou après s’être mouchés (37%, contre 56% en mars). Même chose après avoir pris les transports en commun. Faut-il y voir l’une des raisons d’un rebond de l’épidémie ? A coup sûr.
Pourtant, vous le savez, l’hygiène des mains est essentielle. Mais savez-vous pourquoi ? En fait le savon possède une partie hydrophile (qui a des affinités avec l’eau) et une partie hydrophobe (qui repousse l’eau et préfère les corps gras). Au moment du lavage, la partie hydrophobe s’attache à la membrane du virus (qui est un corps gras), et détruit son enveloppe. Puis la partie hydrophile est attirée par les molécules d’eau ce qui permet de tout évacuer au moment du rinçage !
Voilà pour le « pourquoi », passons au « comment ». Même si le lavage de mains apparaît comme un jeu d’enfant, un rappel est parfois nécessaire :
*Étude Ifop pour Unbottled réalisée en ligne du 6 au 7 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes représentatif de la population résidant en France.
Source : https://www.ifop.com/ - Académie de Poitiers, consultés le 15 octobre 2020
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.