Lavage de nez : pourquoi préférer le sérum physiologique au mouche-bébé ?
28 octobre 2024
Bien laver le nez d’un bébé est essentiel pour réduire l’encombrement nasal alors qu’il ne respire que par le nez. Pourquoi l’utilisation d’une pipette de sérum physiologique vaut mieux que le mouche-bébé ?
Rhinopharyngite, otite, bronchiolite… de nombreuses maladies du nourrisson impliquent de le moucher régulièrement. En effet, jusqu’à trois mois en moyenne, parfois jusqu’à 6, les bébés respirent exclusivement par le nez, il est donc primordial que leurs voies nasales ne soient pas obstruées, pour bien manger, bien dormir et pour son confort. Et tant qu’il ne sait pas se moucher tout seul, il faudra pratiquer une désobstruction rhinopharyngée. Autrement dit un lavage de nez. Le mouche-bébé, cet aspirateur nasal, électrique ou manuel, n’est jamais recommandé en première intention.
« Seulement sur indication du médecin »
Le mouche-bébé est considéré comme trop irritant pour la fragile muqueuse nasale des bébés. Il peut entraîner des lésions et une inflammation de la muqueuse. Pour ces raisons, il est déconseillé, pour les soins quotidiens, par les Hôpitaux universitaires de Genève.
« Le mouche bébé est très agressif. Le nez est un orifice qu’il faut respecter. Le mouche bébé c’est vraiment quand le nez est très bouché et seulement sur indication du médecin. Alors on appuie sur une narine et on utilise le mouche bébé dans l’autre », insistait le pédiatre Arnault Pfersdorff en septembre sur le plateau de l’émission de France 2, la Maison des Maternelles.
Du côté de l’Assurance-maladie, on explique : « un mouche-bébé est un appareil employé pour aspirer les mucosités, fluidifiées auparavant par l’administration dans le nez de quelques gouttes de sérum physiologique. Toutefois, ce système est moins efficace que le lavage de nez, car il débouche moins bien le nez ».
Comment faut-il moucher son bébé ?
Installez-le en position allongée, la tête maintenue sur le côté, puis placez doucement l’embout d’une dosette de sérum physiologique à l’entrée de la narine. Appuyez franchement afin d’introduire son contenu dans la narine, il est normal que le contenu ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales. Essuyez ensuite son nez à l’aide d’un mouchoir jetable. Si le nez n’est pas suffisamment désobstrué, répétez l’opération sur l’autre narine. Sinon, effectuez un prochain lavage dans l’autre narine. Après six mois, vous pouvez installer votre enfant assis, dos contre vous.
-
Source : Ameli.fr, la Maison des maternelles, Hôpitaux universitaires de Genève
-
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet