Lavage des mains : les Français, mauvais élèves ?

15 octobre 2021

Nous ne nous sommes a priori jamais autant laver les mains sur l’année 2020. Mais avons-nous conservé ce geste comme réflexe quotidien ? La réponse est non et les Français sont redevenus les mauvais élèves de l’Europe notamment après être allé(e)s aux toilettes. Le point à l’occasion de la Journée mondiale du Lavage de mains organisée ce 15 octobre.

Se laver les mains en entrant et/ou en sortant d’un lieu public, notamment quand des personnes vulnérables s’y trouvent, après être allé aux toilettes ou avant de manger : ce geste a envahi notre quotidien depuis mars 2020. Au point de développer des tocs chez certain(e)s d’entre nous !

Mais au-delà de la Covid-19, à quel point ce geste basique de l’hygiène de vie est-il passé aux oubliettes ? Pour répondre à cette question, à l’occasion de la Journée mondiale du Lavage de mains* organisée ce 15 octobre, direction le dernier sondage Ifop mené à l’échelle européenne. Au total, 5 039 volontaires ont été interrogés en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Des Français et des Britanniques réfractaires ! 

« Aujourd’hui les plus mauvais élèves d’Europe pour ce qui est du respect des règles d’hygiène des mains après être allés aux toilettes sont les Français : seuls 76% se lavent ‘systématiquement’ les mains après être allés aux WC, contre 86% des habitants en Allemagne, 83% en Italie, 82% au Royaume-Uni et 77% en Espagne », lit-on dans le bilan du sondage.

Pour ce qui est du lavage des mains avant de manger, les Anglais sont les plus mal classés : 48% des Britanniques passent au lavabo avant de déjeuner, contre une moyenne européenne de 60%. Idem concernant les moyens de transport : après être montés dans le bus ou le métro, 50% des Britanniques se lavent les mains contre une moyenne européenne à 62%. 

*Journée organisée en partenariat avec l’UNICEF

**« Étude Ifop pour XLoveCam réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 juillet 2021 auprès de 5 039 personnes âgées de 18 ans et plus, composé d’un échantillon représentatif de la population italienne, espagnole, française, allemande et britannique »

  • Source : Étude Ifop pour XLoveCam, le 15 octobre 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils