











© Irina WS/Shutterstock.com
Les professionnels de santé, tout comme certaines compagnies aériennes, rappellent que les voyages en avion ne sont pas recommandés aux nourrissons de moins de sept jours. En cause, les variations de pression au sein de la cabine susceptibles d’éprouver les oreilles de Bébé et de mettre à mal ses maigres capacités d’adaptation. Pour le reste, rien ne semble s’opposer à son départ… ce qui ne vous empêche pas de prendre l’avis du pédiatre ou du médecin traitant, avant de partir.
Les douleurs dues aux changements de pression, notamment lors de l’atterrissage apparaissent plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Pour aider Bébé à gérer cette phase, proposez-lui à boire au sein ou au biberon pour favoriser les mouvements de déglutition. De quoi limiter les gênes au niveau des tympans. Et donnez-lui aussi sa tétine à ce moment-là.
Optez pour des habits confortables donc plutôt amples mais aussi chauds. La climatisation peut lui jouer de mauvais tours. Prévoyez donc un pull et une paire de chaussettes voire une petite couverture et un bonnet. Misez sur plusieurs couches de vêtements afin d’adapter sa tenue aux conditions ‘chaud-froid’ de la cabine. Et pensez aux rechanges s’il se tache ou régurgite.
En avion, l’air est plus sec, ce qui peut augmenter la sensation de soif. Proposez-lui très régulièrement de l’eau. Pour ses repas, emportez ses biberons et tout ce dont vous avez l’habitude de lui donner (petits pots…), en quantité suffisante en fonction de la durée du voyage. Avec, le cas échéant, une marge, afin de gérer un retard… Pour faire réchauffer, demandez au personnel de bord. Ils auront tout ce qu’il faut.
Peluches, livres à lui lire, hochets… Glissez bien sûr quelques jeux pour l’occuper. Evitez les jeux musicaux pour préserver votre voisinage. Et ne les sortez pas du sac tous en même temps. Faites en sorte d’avoir toujours quelques munitions en stock ! Le cas échéant, sur un long courrier, emmenez-le en balade, dans les allées. De quoi également vous dégourdir les jambes.
Couches, cotons, lingettes, tapis à langer… Glissez tout le nécessaire pour le changer voire pour le soigner : sérum physiologique, un antidouleur avec sa pipette, etc. Et si vous avez une question, interrogez le personnel de bord. Il a parfaitement l’habitude de gérer les bébés à bord.
Source : Voyager en avion avec des enfants. Paediatr Child Health. 2007 Jan;12(1):61–3. French. PMCID: PMC2528661. - https://wwws.airfrance.fr/ - https://voyage.gc.ca/ . Sites consultés le 20 mai 2025
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.