Le 7 avril, l’OMS mobilise pour les enfants !

01 avril 2003

La Journée mondiale de la Santé est centrée cette année sur « Un environnement sain pour les enfants. » Un appel à l’urgence, car plus de 5 millions d’enfants de 0 à 14 ans meurent chaque année de maladies provoquées par leur environnement !
Car ils sont particulièrement vulnérables. Du fait d’abord, qu’ils sont en phase de croissance et que proportionnellement à leur poids, ils consomment plus d’aliments d’air et d’eau que les adultes. Parce que leur système immunitaire, leur appareil reproducteur, leur appareil digestif et leur système nerveux central continuent de se développer. Et parce qu’ils passent plus de temps près du sol où s’accumulent la poussière et les produits chimiques.

Sans oublier que beaucoup d’enfants sont exposés aux dangers de l’environnement avant même leur naissance : en cas de tabagisme de la mère ou de dépendance à telle ou telle substance à commencer par l’alcool. Les maladies de l’environnement sont multiples et polymorphes. Et contrairement à une idée aussi fausse que répandue, elles ne sont pas hors d’atteinte du public. Nous n’avons pas prise sur les grandes pollutions industrielles, c’est vrai. Mais à notre niveau individuel, nous pouvons faire beaucoup pour protéger nos enfants. Ainsi le 7 avril, Journée mondiale de la Santé, concerne-t-il chacun de nous. Pour en savoir plus, allez sur le site de l’OMS à l’adresse http://www.who.int/world-health-day/2003/fr/ .

  • Source : OMS, 31 mars 2003

Aller à la barre d’outils