Le badminton se décline au féminin

15 mai 2012

Vous êtes soucieuse de votre look et recherchez un sport à la fois facile à pratiquer, peu onéreux et capable de remodeler votre silhouette ? Le badminton est fait pour vous ! Cette activité physique « que l’on peut pratiquer jusqu’à l’âge de 77 ans » reste l’un des sports les plus accessibles qui soient. Car ne vous y trompez pas : il s’agit bel(le) et bien d’un sport à part entière !

Lointain cousin du tennis, le badminton est « le seul sport olympique praticable en équipes mixtes » nous explique le Dr Rémi Mifsud, attaché à la Fédération française de Badminton (FFBad). « Les femmes qui le souhaitent peuvent donc pratiquer ce sport en couple ou avec un ami, ce qui les place d’emblée, sur un pied d’égalité » s’amuse notre médecin.

L’autre avantage du badminton réside dans sa pratique, qui se p^rte à à tous les niveaux de jeu. « Toutes les vitesses de jeu sont envisageables. C’est pourquoi il est accessible à toutes et àtous , quel que soit lâge » poursuit-il.

Un sport… qui plaît aux femmes

Autre atout : le badminton reste un sport… peu onéreux. L’équipement (une raquette et un volant)est facile à se procurer. C’est également une discipline particulièrement ludique. Tous ces avantages la rendent séduisante pour les femmes qui souhaitent se remettre au sport, sans esprit de compétition.

Pour vous lancer, rien de plus simple. « Un certificat médical bien sûr, reste nécessaire pour s’inscrire en club. Ensuite, chacune exerce à son rythme », poursuit Rémi Mifsud. « Aucune contre-indication particulière n’est à signaler, et d’ailleurs même les femmes enceintes peuvent, après avis médical, continuer à pratiquer le badminton jusqu’au 6ème mois de grossesse ».

Enfin comme tous les autres sports, « il faut absolument boire pendant le jeu, afin de ne pas se déshydrater avec le risque d’une tendinopathie ou d’un claquage musculaire ». Et côté bienfaits, le badminton a tout bon. C’est un sport en effet, qui permet de faire travailler tout le corps. « Les appuis sont renforcés par les déplacements fréquents. Et le haut du corps, notamment les bras, sont sans cesse sollicités » conclut le Dr Mifsud. Le badminton réunit donc toutes les qualités nécessaires à une pratique…pour toutes !

  • Source : Interview du Dr Rémi Mifsud – le 11 mai 2012

Aller à la barre d’outils