











Cette campagne s’adresse principalement aux migrants d’Afrique subsaharienne et vivant en France. Pour faire passer le message, c’est Didier Drogba, un grand nom du football ivoirien (et mondial…) qui en sera le porte-parole.
Comme le souligne l’INPES, « l’infection par le VIH est une préoccupation majeure pour les populations originaires d’Afrique subsaharienne vivant en France, puisqu’il est davantage craint que le paludisme, le diabète ou l’hypertension. Et si ces personnes connaissent bien les modes de transmission (du virus), certaines fausses croyances persistent. Ainsi, près d’un quart pense que la transmission du VIH est possible en embrassant une personne contaminée. »
Le message de cette campagne est donc simple : communiquer sur les idées reçues, c’est favoriser une meilleure acceptation des personnes atteintes et lutter contre la stigmatisation. Pour faire cesser les discriminations, un clip vidéo porté par le capitaine des Eléphants ivoiriens et une chanson interprétée par des artistes africains seront diffusés sur les chaînes retransmettant les matchs de la Coupe du Monde. Ils sont également disponibles en cliquant ici.
Parallèlement à cette action mais sur le territoire sud-africain, une controverse est née à l’initiative de l’ONG anti-SIDA Act Up. Celle-ci en effet, accuse la Fédération internationale de Football (FIFA) et le Comité organisateur local (COL) « d’empêcher les ONG de distribuer des préservatifs et de l’information sur le VIH et les MST. » Des allégations immédiatement démenties par la FIFA, qui fait valoir « qu’aucune activité de la campagne de lutte contre le VIH/SIDA n’avait été bloquée et que des millions de préservatifs et de brochures d’information sur le SIDA seront distribués durant le Mondial. » Un débat qui ne risque pas de faire avancer le combat contre le SIDA…
Source : INPES, 8 juin 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.