Accueil » Santé Publique » Le BEUC refuse à l’industrie pharmaceutique le droit de communiquer vers le public
Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) affirme vertement son opposition de voir l’industrie pharmaceutique fournir directement aux patients des informations sur les médicaments. Pour l’association de consommateurs, ces derniers ne sont tout simplement pas « des produits comme les autres ».
Cette position de principe a été rappelée à l’occasion d’un séminaire sur le sujet, qui se tenait la semaine dernière au Parlement européen. « Il est inimaginable qu’en Europe, une politique autorise l’industrie pharmaceutique à fournir de l’information directement aux patients tant le conflit d’intérêts est évident » explique Monique Goyens, directrice générale du BEUC.
L’association tient en effet à souligner « son fervent soutien au droit à une information indépendante et équilibrée ». Laquelle passerait par exemple, par une « amélioration de la visibilité des sites Internet fiables tels que celui de l’agence européenne pour les médicaments (EMEA) et celui du portail Santé-UE ». En d’autres termes, le BEUC refuse catégoriquement toute modification du cadre juridique en matière d’information sur les médicaments.
Actuellement, seuls deux pays au monde autorisent les firmes pharmaceutiques à s’adresser directement au public à propos d’un médicament soumis à prescription : les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. En France, huit Français sur dix se disent néanmoins favorables à une telle communication, à condition qu’elle se fasse dans un environnement contrôlé par les autorités de santé.

Source : BEUC, 6 décembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.