











L’expression est tirée du seul et unique ouvrage qui aurait été exclusivement consacré à cet objet : Le bidet du XVIIIème au XXème siècle : histoire d’une intimité. Il serait l’œuvre de « meubliers » parisiens de la Cour de Louis XV. Mais le nom de son inventeur et la date précise de sa création restent encore mystèrieux.
Au XVIIIème siècle, « période de libertinage, il joua le rôle de confident de ces dames avant de devenir l’indispensable objet du confort sanitaire moderne », expliquent les auteurs de cet ouvrage insolite : Juila Csergo et Roger-Henri Guerrand.
A l’origine, le bidet était le plus souvent disposé dans la chambre à coucher. Après avoir longtemps été « associé aux choses du sexe, à la nudité, à l’intimité, aux thérapies vénériennes et aux funestes secrets des familles », il a donc progressivement gagné la salle de bain, à usage de toilette intime. Aujourd’hui le bidet a quasiment disparu des logements récents… et des catalogues de matériels sanitaires. Mais la demande semble-t-il, connaîtrait un regain …
Source : Le bidet du XVIIIème au XXème siècle : histoire d’une intimité, de Juila Csergo et Roger-Henri Guerrand. La Découverte Editeur
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.