Le bisphénol A provoquerait aussi des troubles de l’équilibre

28 mars 2011

Un nouvel élément vient alourdir le dossier du bisphénol A (BPA). Des équipes du CNRS, de l’INSERM et de l’INRA ont en effet démontré que cette substance induit des anomalies de l’oreille interne chez l’embryon de certains vertébrés. Ce qui à terme, aurait un impact sur l’équilibre et l’audition. Explications.

Les chercheurs se sont intéressés à l’effet de ce composé sur le développement embryonnaire. Ils ont pour cela, exposé des œufs de poissons zèbres (Danio rerio) à des concentrations de plus en plus importantes de BPA (de 1 mg/l à 20 mg/l). Le résultat ne s’est pas fait attendre : la plupart des embryons après exposition à des doses supérieures à 15 mg/l, ont présenté des anomalies au niveau des otolithes, des structures de l’oreille interne qui jouent un rôle dans le contrôle de l’équilibre et dans l’audition.

Les auteurs ont ensuite renouvelé l’expérience sur un autre vertébré de la famille des amphibiens, le xénope. Là encore, ils ont constaté le développement d’anomalies au niveau de l’oreille interne. Ils suggèrent que cet effet pourrait exister chez d’autres espèces vertébrées.
« Les doses (administrées) correspondent à une exposition très aiguë, bien plus élevée que la gamme d’exposition possible de l’être humain », précisent les chercheurs. « Bien entendu, rien ne peut être déduit pour l’homme, tant que les mécanismes d’action n’auront pas été totalement élucidés et que des recherches approfondies n’auront pas été menées chez les mammifères et sur l’être humain en particulier.

Rappelons que depuis le 1er mars dernier, le BPA est interdit dans les biberons vendus dans les pays de l’Union européenne. Il appartient à la catégorie des reprotoxiques de catégorie 3, autrement dit « préoccupant pour la fertilité de l’espèce humaine

  • Source : CNRS, 9 mars 2011

Aller à la barre d’outils