











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Le buflomédil hors-jeu
Cette suspension d’AMM prend effet au 17 février – c’est-à-dire aujourd’hui même – et s’accompagne du rappel de tous les lots disponibles sur le marché. Elle intervient dans l’attente des résultats de la réévaluation européenne du bénéfice-risque de ces spécialités, demandée par l’AFSSaPS.
L’Agence rappelle pour expliquer sa décision, que « le buflomédil (notamment indiqué dans la prise en charge de la claudication intermittente) a fait l’objet de plusieurs enquêtes de pharmacovigilance ». Toutes ont mis en évidence « des cas graves d’atteintes neurologiques (convulsions…) et cardiovasculaires (hypotension, troubles du rythme, arrêt cardiaque), faisant suite à une utilisation inappropriée (non respect de l’indication, des contre-indications, de la dose, de la surveillance de la fonction rénale) ».
L’AFSSaPS recommande « aux professionnels de santé, qui recevront dans les tous prochains jours un courrier d’information, de ne plus instaurer, renouveler, ni délivrer de traitement contenant du buflomédil ». Et aux patients « de consulter leur médecin sans urgence afin d’envisager d’autres alternatives de prise en charge thérapeutique ».
Aller plus loin : téléchargez la liste complète des spécialités à base de buflomédil.
Source : AFSSaPS, 17 février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.