Le cache-œil, ça sert à quoi ?
07 janvier 2021
Lorsqu’un enfant présente un œil dit « paresseux », le traitement consiste à lui faire porter un cache-œil. Le but étant de rééduquer l’œil qui voit moins bien. Explications.
L’amblyopie est le terme médical pour désigner l’absence de développement de la vision d’un œil. Résultat, le cerveau « préfère » se servir uniquement de l’œil qui voit le mieux et délaisse l’autre. Lequel finit par ne plus voir du tout. Mais il est possible d’inverser la tendance à temps, avant 7 ans. C’est pourquoi il est important de dépister l’amblyopie et de la traiter précocement.
Mais l’amblyopie peut très facilement passer inaperçue car un des deux yeux voit parfaitement bien. Certains signes peuvent malgré tout vous mettre sur la piste : un strabisme, une pupille blanche ou encore une paupière qui tombe. N’hésitez pas à consulter en cas de doute et au moins une fois dans la toute petite enfance.
Le rôle du cache-oeil
Le traitement de référence de l’amblyopie est l’occlusion de l’œil dominant, celui qui voit bien, avec un cache adhésif. Objectif, stimuler le développement visuel de l’œil amblyope, qu’on qualifie parfois aussi de « paresseux », celui qui voit mal
Généralement, l’occlusion de l’œil doit d’abord être permanente 24 heures sur 24 durant autant de semaines que d’années de vie de l’enfant (3 semaines pour un enfant de 3 ans par exemple). Puis le nombre de jours pendant lesquels l’œil est caché est progressivement diminué. « La durée moyenne de traitement par caches est d’environ un an, avec une diminution progressive du nombre de jours de port », précise le Cabinet d’ophtalmologie des Flandres. Des lunettes sont aussi le plus souvent nécessaires.
Ensuite, l’occlusion doit parfois être poursuivie plusieurs années, afin d’empêcher une nouvelle baisse de vue à l’arrêt des caches. Chez l’enfant plus grand, un filtre discrètement opaque (appelé « filtre Ryser ») peut être collé sur le verre de lunette, du côté du meilleur œil.
A noter : Pour diminuer l’irritation de la peau par le collant, il est recommandé d’alterner les tailles de cache.
-
Source : Association francophone de Strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique – Centre hospitalier universitaire Vaudois – Cabinet d’ophtalmologie des Flandres, Centre ophtalmologique Paris 17, décembre 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet