Le café du matin, vrai stimulant ou simple placebo ?
03 juillet 2023
Beaucoup prétendent qu’ils ne peuvent pas commencer la journée tant qu’ils n’ont pas bu leur café. Mais selon une étude portugaise, le côté « booster » du café matinal ne serait que dans la tête…
Nombreux sont ceux qui misent sur la caféine pour augmenter leur vigilance et leur fonctionnement psychomoteur. Mais est-ce bien à la caféine qu’il faut accorder cette vertu ou plus généralement à l’habitude de boire un café tous les matins ?
Pour le savoir, des scientifiques de l’Université de Minho au Portugal ont recruté des volontaires amateurs de robusta ou d’arabica. Ils les ont soumis à des IRM cérébrales, avant et après avoir pris un café standard ou une autre boisson caféinée.
Premier constat, sans trop de surprise, les chercheurs ont observé que le café comme la caféine augmentaient la connectivité dans les voies cérébrales associées à la vigilance.
L’importance de la tasse de café
En outre, le fait de boire du café a favorisé les connexions neuronales liées à la mémoire de travail, le contrôle cognitif et les comportements axés sur les objectifs. En clair, les participants étaient prêts à attaquer leur journée de travail. En revanche, cela ne s’est pas produit pour ceux qui ne prenaient que de la caféine.
En d’autres termes, si vous voulez vous rebooster, la caféine, à elle seule ne suffira pas. « C’est l’expérience de la tasse de café qui vous sera bénéfique », expliquent les auteurs. En clair, le rituel matinal, l’odeur, le goût particulier de la boisson et les attentes psychologiques de chacun vis-à-vis de ce breuvage. Les scientifiques avancent donc l’hypothèse qu’il serait possible d’obtenir les mêmes bénéfices avec un déca.