Le calcium ? Dans les laitages, mais aussi… dans l’eau

15 juillet 2005

Une écrasante majorité des adolescentes -jusqu’à 95% dans certains groupes- ont des apports calciques inférieurs aux Apports Nutritionnels journaliers Conseillés (ANC), fixés à 1 200 mg par jour.

Quant aux femmes de 55 ans et plus, la moitié d’entre elles absorberaient moins de 700 mg à 800 mg de calcium par jour, pour un ANC de 900 mg. Plus d’une sur quatre se situe même sous la barre des 600 mg, 30% de moins que la norme !

Qu’ils s’agissent des ados ou de leurs aînées, elles s’exposent à un risque de déficit calcique. Certaines eaux minérales procurent des apports plus importants aux personnes carencées ou à celles qui en ont le plus besoin : femmes enceintes, adolescentes, personnes âgées, sportives… Alors pas n’hésitez à boire de l’eau. Au moins 1 litre et demi, et jusqu’à 3 litres par jour. Quoi qu’il arrive, cela ne sera jamais dangereux pour votre santé.

Et si vous n’aimez pas l’eau, n’oubliez pas que les fromages frais restent une source de calcium alimentaire de tout premier choix. Naturellement pauvres en graisses, ils peuvent l’être plus encore lorsque vous portez votre choix sur des produits demi-écrémés ou écrémés.

Aller à la barre d’outils