Le calcium en comprimés, une corvée évitable sous conditions…

02 janvier 2006

Constipation, troubles gastriques… ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’il est indispensable de se bourrer de comprimés de calcium… souvent indigestes. L’alimentation quotidienne doit satisfaire nos besoins. A condition de savoir s’organiser.

Nos patientes doivent augmenter leur consommation de calcium. Y compris en consommant des yaourts et autres laitages. Et si elles ont des soucis avec leur cholestérol ou leur coeur, qu’elles ne craignent pas les laitages allégés.” A Genève lors du dernier congrès de la Société internationale de Minéralogie osseuse, le Pr Marc C. Hochberg, de Baltimore, a plaidé pour une plus grande vigilance des femmes. Car surtout après 60 ou 65 ans, elles sont les plus exposées.

Avec la ménopause le remaniement osseux -le renouvellement de l’os détruit par de l’os neuf- se ralentit considérablement. Ce qui explique la perte de substance osseuse et le développement de l’ostéoporose. Mais si cette maladie se traite bien -notamment grâce aux biphosphonates- elle impose aussi que l’on prête attention à reconstituer l’os manquant. Il y faut du calcium : environ 500 mg/jour entre 1 et 3 ans, mais… 1 200 mg/jour à l’adolescence, pour les femmes après 55 ans et les hommes au-delà de 65 ans. Or comme le souligne l’Agence française de Sécurité sanitaire (AFSSA), ce dernier ne peut être absorbé par l’intestin que grâce à la vitamine D, dont c’est la fonction essentielle pour aller ensuite se fixer sur les os.

20 oeufs par jour, c’est beaucoup…
Si vous manquez de vitamine D – et d’après une étude récente c’est le cas d’une Européenne sur deux ! – vous pouvez toujours avaler du calcium en quantités… il ne sera pas absorbé. Et cette précieuse vitamine D, vous ne la trouverez pas dans votre assiette. Même si vous vous bourrez de poissons de mer gras ou de jaune d’oeuf – c’est là qu’on en trouve le plus ! – vous serez loin du compte. Il vous faudrait en effet manger chaque jour 20 oeufs… ce qui ne serait bon ni pour votre coeur ni pour vos artères ! En fait après la cinquantaine pour une femme, la soixantaine pour un homme, la prise quotidienne de 400 u.i – ou 10 µg – de vitamine D doit permettre de satisfaire aux besoins de l’organisme en calcium par les seuls apports alimentaires.

  • Source : de notre envoyé spécial au 2nd Joint Meeting of the European Calcified Tissue Society and the International Bone and Mineral Society, Genève, 25-29 juin 2005, Apports journaliers recommandés AFFSSA, novembre 2005

Aller à la barre d’outils