Le calcium n’est pas un médicament !
11 avril 2005
Nos besoins en calcium augmentent au cours de la vie. En vieillissant, un médecin peut vous prescrire un complément alimentaire pour compenser une carence. Mais attention, même en comprimé, le calcium n’est pas un médicament !
Il s’agit d’un supplément alimentaire, qui doit contribuer à rétablir l’équilibre de notre organisme. Car “un manque de calcium déclenche la production en excès d’une hormone parathyroïdienne, la parathormone. Cette dernière augmente le nombre de cellules destructrices de l’os“, comme nous l’a expliqué le Dr Antoine Martin, chef du service de rhumatologie du Centre hospitalier de Saint Brieuc. La vigilance doit être accrue après la ménopause. Car à cette période de la vie, l’arrêt du flux hormonal aggrave ce phénomène. Le capital osseux s’en trouve alors rapidement réduit, ce qui fragilise le squelette.
“Des études ont prouvé que des femmes de 50 ans étaient déjà carencées en calcium avant la ménopause“, ajoute le Dr Martin. D’autre part, une autre étude réalisée dans les Côtes d’Armor, a révélé que la moyenne bretonne de consommation de calcium se situe à 700 mg/jour. Alors que l’OMS préconise 1 500 mg/jour pour les femmes après 50 ans !
La prescription de calcium est fondamentale dans le traitement de l’ostéoporose. Encore faut-il y ajouter de la vitamine D pour le fixer sur l’os. Mais cela ne peut venir qu’en complément d’un traitement qui agit directement sur l’os et sur les causes de l’ostéoporose. Lui seul peut réellement freiner la maladie, voire la stopper. Du calcium en comprimés, en gélules ou en sachets, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais cela ne suffit pas !