Le calendrier vaccinal 2009 est là !
20 avril 2009
Inaugurant en quelque sorte la Semaine européenne de la Vaccination, le Bulletin épidémiologique Hebdomadaire (BEH) publie ce matin le calendrier vaccinal 2009. Plusieurs nouveautés sont à signaler. Notamment en ce qui concerne les vaccinations contre les hépatites A et B et les infections à pneumocoque.
Tout d’abord, le vaccin contre l’hépatite A : ce vaccin est désormais recommandé pour tous les enfants originaires de pays à forte incidence. Mais également aux membres des communautés vivant dans des conditions d’hygiène précaire. Quant à la vaccination contre l’hépatite B, si elle n’est toujours pas obligatoire, elle est « recommandée en priorité » pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.
Cette situation est pour le moins surprenante, compte-tenu de la très faible couverture vaccinale en France. Entre 25% et 30% des nourrissons seulement serait effectivement vaccinés… contre 90% en Italie ou en Allemagne par exemple. Les spécialistes espèrent toutefois que le nouveau vaccin héxavalent, pris en charge par l’Assurance-maladie depuis plus d’un an, changera la donne. Il protège en effet contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haermophilus Influenzae de type B (Hib) et l’hépatite B.
Autre innovation 2009, les infections à pneumocoque. La vaccination chez le nourrisson a été simplifiée par la suppression d’une dose en primo-vaccination.
Une dernière remarque enfin, concernant la rougeole. Les enfants doivent toujours systématiquement, à l’âge de 24 mois, avoir reçu deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). La première dose est recommandée à 12 mois, et la seconde entre 13 et 24 mois. L’objectif est toujours le même, augmenter la couverture vaccinale qui plafonne à 87%, au lieu des 95% recommandés par l’OMS.
Résultat, l’année 2008 en France a été marquée « par une très forte résurgence de cette maladie » insiste dans un éditorial le Pr Daniel Floret, Président du Comité technique des Vaccinations (CTV). Six cents cas ont ainsi été notifiés en France durant les 12 derniers mois. Des cas de rougeole nosocomiale ont même été observés, soulignant l’absence d’adhésion de certains professionnels de santé aux recommandations vaccinales…