Le Canada ne veut plus de bijoux au cadmium

27 octobre 2010

Métal toxique par ingestion ou inhalation, le cadmium est dans la ligne de mire du ministère canadien de la santé. A tel point que celui-ci demande aux industriels de cesser toute utilisation de ce métal dans la fabrication des bijoux destinés aux enfants. En France, l’utilisation de cadmium est autorisée pour la fabrication de nombreux objets quotidiens comme les piles, et les batteries.

« L’ingestion de sels minéraux de cadmium peut conduire à une insuffisance rénale et, à dose massive, à la mort en 24 heures », fait savoir l’Institut National de Recherche et de Sécurité (<a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/ft60(1).pdf” target=”_blank”>INRS). Santé Canada pour sa part, attend des fabricants qu’ils n’utilisent plus le cadmium dans les objets destinés aux enfants. En effet, « tout enfant qui suce, mâche ou avale des bijoux pourrait éventuellement subir de graves effets indésirables en raison de son exposition au cadmium », rappellent les autorités canadiennes.

En cas de non respect de cette demande, elles se réservent le droit de mettre en marche « le processus fédéral de réglementation ». Autrement dit, l’utilisation de ce métal par les industriels pourrait se trouver purement et simplement interdite par voie législative.

  • Source : Santé Canada, 19 octobre 2010 ; INERIS, 10 mai 2005 ; INRS, 1997.

Aller à la barre d’outils