











© Peakstock/Shutterstock.com
Le cancer du côlon est une maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. « Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne », décrit l’Institut national du Cancer (INCa).
L’âge est un des facteurs principaux de risque : 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans. C’est pourquoi le dépistage organisé est destiné aux personnes entre 50 et 74 ans. Réalisé tous les deux ans, il permet de repérer et traiter ce cancer à un stade précoce, voire de détecter et retirer ces polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer.
En effet, « dans 80 % des cas, les cancers du côlon se développent à partir d’une tumeur bénigne, c’est-à-dire non cancéreuse. Elle est appelée polype adénomateux ou adénome », précise l’INCa. Les tumeurs bénignes restent très fréquentes et généralement sans gravité, mais 2 à 3 % d’entre elles se développent, grossissent et se transforment en cancer. « Cette transformation est lente, elle prend en moyenne plus de 10 ans. » Les retirer chirurgicalement, avant que ces tumeurs bénignes ne deviennent malignes, permet de prévenir la survenue d’un cancer.
Il existe d’autres facteurs de risque que l’âge. Il s’agit essentiellement d’habitudes de vie :
A noter : Chaque année, plus de 43 000 personnes en France sont touchées par le cancer du côlon, qui est par ailleurs responsable de plus de 17 000 décès par an.
Source : INCa – Santé publique France
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.