











Chaque année en France, 700 adolescents de 15 à 19 ans sont frappés d’un cancer. Même si à première vue ce chiffre semble peu impressionnant, les cancers représentent aujourd’hui la troisième cause de mortalité dans cette tranche d’âge. Après les accidents et les suicides.
Des chercheurs de Nancy se sont penchés sur ce sujet encore peu étudié en France, « alors qu’il a fait l’objet de nombreux travaux notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ». Leurs chiffres sont à ce stade des estimations, à partir des données de 9 registres du cancer couvrant 10% du territoire.
Premier constat, un adolescent sur mille développera un cancer entre 15 et 19 ans. Les tumeurs les plus fréquentes sont les lymphomes (23%), les sarcomes osseux et extra-osseux (17,6%), les tumeurs germinales (12,7%), les leucémies (11,9%) et les tumeurs du système nerveux central (10,6%). « Aucune variation significative de ces taux d’incidence n’a été décelée entre 1988 et 1997 » précisent-ils.
Quant au taux de survie, il a nettement progressé ces dernières années. La survie à 5 ans est ainsi passée de 70,3% sur la période 1988-1992 à 78,4% entre 1993 et 1997. D’une manière générale, « nos résultats sont comparables à ceux observés dans d’autres pays européens et d’Amérique du Nord ».
Les auteurs pointent enfin du doigt le fait qu’« en France, la surveillance sanitaire des cancers de l’adolescent est insuffisante Or leurs spécificités nécessitent l’accès à des informations précises ». A leurs yeux, « l’extension de l’enregistrement des registres pédiatriques aux adolescents pourrait pallier ce manque de façon pérenne ».
Source : BEH 2007, n°9-10
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.