Le cartable, ce n’est pas qu’un coup de coeur

23 août 2004

La rentrée est là. Qui s’en plaindra le plus ? Les enfants ? Plutôt leur colonne vertébrale. Chaque année le choix du cartable est un rituel, mais aussi un enjeu de santé. Ne négligez donc pas la sécurité à la fantaisie ou une mode commerciale.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de scolioses et de lordoses chez les ados. Le poids du système éducatif repose en effet – lourdement – sur les épaules de nos petits.

Les cartables sont trop souvent bourrés de livres, mal équilibrés et surtout transportés inutilement entre le domicile et l’école… et vice versa. Dans les établissements scolaires, les casiers ne remplissent plus leur fonction. La plupart du temps désertés, ils ne permettent pas de lutter efficacement contre la surcharge des cartables.

Pour protéger leur dos, la première règle, c’est le poids. Portez toujours votre choix sur un cartable qui soit léger… à vide. Mais d’autres critères doivent être pris en compte. Les bretelles, larges et rembourrées, diminueront la pression sur les épaules. Réglables, elles abaisseront le centre de gravité en ajustant le cartable au creux des reins.

Un dos rigide est également important. Chargé en vrac ou pas, le matériel ne lui fera plus mal. Votre enfant évitera ainsi de rejeter ses épaules en arrière pour creuser son dos. Evitez enfin les cartables trop grands, qui dépassent les épaules. Par un effet de bras de levier latéral, ils augmentent la charge sur la colonne vertébrale du petit bonhomme… Avec un vrai risque d’étirement des muscles du dos et des ligaments.

  • Source : INSERM, 11 août 2004 - Photo: UWM University

Aller à la barre d’outils