Le casque : meilleur allié du cycliste

12 juin 2002

A vélo, le port du casque, c’est pas obligatoire. C’est juste indispensable. Même s’il a changé d’appellation, le CFES devenu INPES (Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé) incite plus que jamais les cyclistes français à porter un casque.

La campagne 2002 pour la prévention des accidents de bicyclette rappelle ainsi que le casque devrait constituer non pas l’accessoire mais au contraire un élément systématique de l’équipement. Malheureusement, c’est encore loin d’être le cas en France…

D’après le Baromètre Santé 2000, seuls 8% des cyclistes déclarent avoir porté un casque au cours de leur dernière sortie ! Les autres vivent… dangereusement. Car en cas de chute, ils s’exposent à de graves traumatismes. Une fois sur trois en effet, la tête est touchée !

Avant de monter à vélo, n’oubliez donc pas que le port du casque réduit de 80% la fréquence des traumatismes crâniens et de 88% les lésions cérébrales ! Porter le casque, c’est comme mettre sa ceinture de sécurité. C’est très simple, et ça peut vous sauver la vie…

  • Source : Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé, 10 juin 2002

Aller à la barre d’outils