Chalazion : quand la paupière s’enflamme
27 septembre 2021
Si une boule douloureuse apparaît au coin de votre œil, pensez au chalazion. Cette inflammation souvent douloureuse de la paupière est provoquée par l’obstruction d’une ou plusieurs glandes. L’application de compresses chaudes et un massage drainant suffisent généralement. Mais dans tous les cas, consultez d’abord votre ophtalmologiste.
Le chalazion est la conséquence de l’inflammation d’une ou de plusieurs glandes de Meibomus, situées au bord des paupières. Lorsque ces glandes, contenant un liquide chargé d’hydrater l’œil se bouchent, elles peuvent gonfler et s’enkyster. Une petite boule de consistance ferme, et parfois douloureuse, se forme alors sous la peau.
Il est important de traiter le chalazion avant qu’il ne durcisse. « L’utilisation de la chaleur semble être la meilleure méthode pour soigner ces inflammations », indique l’Institut de l’œil des Laurentides. « Pendant 15 à 20 minutes, l’application de compresses chaudes, matin et soir, permet de ramollir le contenu des glandes. Ensuite, un massage des paupières pourra permettre d’évacuer le liquide. » Le traitement doit être réalisé pendant plusieurs mois afin d’être complet et efficace.
Un problème récidivant
Les chalazions sont souvent chroniques. Pour éviter la récidive, le nettoyage quotidien des paupières et des cils à l’aide de lingettes ou d’un savon particulier peut faire partie du traitement. C’est l’ophtalmologiste qui en décide. Mais quoi qu’il en soit, respectez des règles d’hygiènes élémentaires. Prenez notamment l’habitude de bien vous laver les mains avant de toucher vos yeux. Enfin, démaquillez-vous avec soin tous les soirs si vous portez du mascara et autres fards à paupières.
« Lorsque le traitement à domicile s’avère inefficace, l’ophtalmologiste peut décider d’inciser la paupière afin d’extraire le contenu de la glande en question », poursuit l’Institut de l’œil. Une incision est alors pratiquée dans le sens de la glande, par la paupière intérieure. Pour prévenir une éventuelle infection, des antibiotiques topiques sont ensuite prescrits.
-
Source : L’institut de l’œil des Laurentides, à Boisbriand, au Canada
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet