











© Yuriy Balagula/shutterstock.com
« Nous avons eu l’intuition que la présence d’oiseaux, et leur chant, seraient capables de nous remonter le moral », explique Ryan Hammoud du King’s College London et principal auteur de ce travail. Pour le démontrer, son équipe a utilisé Urban Mind, une application qui mesure l’expérience de l’utilisateur dans son lieu de vie, urbain ou rural, à un instant T.
Plus de 1 200 participants recrutés à travers le monde ont répondu aux questions de l’application 3 fois par jour entre avril 2018 et 2021. Les questions portaient sur le fait de voir ou d’entendre des oiseaux chanter, et sur le bien-être mental ressenti.
Le résultat est sans appel : « voir ou entendre des oiseaux est associé à une amélioration du bien-être mental, et il peut durer jusqu’à 8 heures après l’exposition », concluent les auteurs. Lesquels ajoutent que ce bénéfice intervient quel que soit le contexte : c’est-à-dire que le chant des oiseaux ait été entendu en ville ou dans un environnement naturel comprenant d’autres facteurs de bien-être comme la présence d’arbres ou le bruit d’un ruisseau.
Raison de plus pour soutenir la Ligue pour la Protection des oiseaux.
Source : King’s College London
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.